La promotion des ventes se définit comme un ensemble de techniques simples pour attirer le client vers la marque ou l’enseigne. Mais comment peuvent-elles agir pour influencer sur la perception de marque et enrichir l’image ?
Elle doit s’inscrire dans une stratégie globale
Parce que certains acteurs n’ont pas appliqué les bonnes mécaniques aux problématiques données, ont abusé des techniques financières, on a reproché à la promotion des ventes de nuire à l’image. Et pourtant, si elle s’inscrit dans un plan promotionnel relié aux orientations de la stratégie de marque, la promotion des vente représente bien un levier de soutien pour les ventes.
Du choix des techniques dépend le comportement que l’on cherche à modifier
Il est donc important de se poser la question de ce que l’on attend de la cible. Souhaitons-nous lui faire découvrir un nouveau produit, qu’elle passe à l’achat, la fidéliser… ? Des questions à mettre en parallèle, à croiser avec les objectifs commerciaux pour optimiser les actions à développer.
Elle instaure un courant de sympathie
Elle crée les conditions d’une communication relationnelle par une prise de parole récurrente, permet d’optimiser le contact en adaptant le message à la cible visée et au contexte d’évolution du shopper. En perpétuelle évolution, elle est réactive et inventive.