Ce jour offre une nouvelle occasion pour les marques de communiquer… sur l’amour, le partage, le couple… Mais que votre activité offre des produits traditionnels de la Saint Valentin (fleurs, chocolats, bijoux…) ou non, il est essentiel de mettre en place une stratégie marketing qui incitera les consommateurs à l’achat.
Attirer l’attention de vos clients
La plupart des consommateurs attendent le dernier moment pour faire leurs achats – ou au mieux les font la semaine précédent le jour J. Sensibilisez-les, captez leur attention, facilitez leur choix ! Mettez en œuvre une stratégie “boule de neige”, adaptée à votre cible, pour une campagne fructueuse.
Quelques idées :
• réaliser une campagne d’e-mailing instaurant un dialogue avec le consommateur, le plaçant au cœur de la quête de l’idée cadeau parfait. Vous pouvez par exemples segmenter vos mailings par genre, ou selon l’antériorité des achats effectués, l’âge de vos clients,…
• mettre en place une offre promotionnelle impactante à adapter selon votre activité, produits ou services vendus. Ce peut-être un jeu, une prime, une offre financière, …
• lancer une campagne sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, pourquoi ne pas demander aux utilisateurs de présenter leur histoire d’amour et lancer des votes. Celui qui récolte le plus de j’aime est le gagnant de la dotation que vous aurez eu le soin au préalable d’annoncer.
Ne pas oublier les codes associées
Pour amplifier et véhiculer cette fête de la Saint Valentin, la publicité a mis en place des codes créatifs. Ainsi, le rouge, le cœur,… sont des éléments que nous retrouvons dans de nombreux supports de communication.
Les possibilités de communication sont variées, le potentiel est là. Mais votre affaire est-elle prête à attirer le trafic et vendre ?
visuel : La Saint Valentin dans la Galerie Commerciale Les Olonnes