Rendre accessible le cinéma aux personnes aveugles et malvoyantes, c’est l’objectif du 6ème festival du film en audiovision organisé par l’Association Valentin Haüy. Il se tient du 1er au 14 avril 2015 à Paris.
L’audiodescription est un procédé qui permet de rendre le cinéma accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à un casque qui transmet un texte en voix-off décrivant les éléments visuels du film : actions, mouvements, expressions, décors, costumes…
À noter que l’AVH se bat depuis plus de 25 ans pour développer cette technique importée des Etats Unis.
Même si c’est encore très insuffisant en France, on note depuis quelques années de beaux progrès.
Ce procédé est par exemple accessible gratuitement à Ciné Pôle Sud de Basse Goulaine (44). Depuis septembre dernier, le spectateur aveugle, malvoyant ou malentendant bénéficie d’un « kit” adapté à sa déficience pour profiter pleinement de sa séance de cinéma.
Pour le lancement officiel et la présentation du système à la presse, avec l’aide et l’expertise de Dolorès Charles, nous avions réuni à Ciné Pôle Sud, Maryse PAPINEAU, présidente du Comité AVH de Loire-Atlantique et Cédric Aubert de la société Ciné Service. Ce dernier était chargé de la démonstration auprès de Madame Papineau et des journalistes et de délivrer l’ensemble des informations techniques sur les boîtiers installés.